Enrichir l’expérience
Une pièce politique
Je cherche une maison qui vous ressemble est une œuvre impressionniste; un récit qui se révèle en mosaïque, à l’image de la mémoire.
Au fil de ce parcours intuitif, on évoque au passage des moments charnières de notre histoire politique et identitaire.
L’émergence du Parti québécois
Un documentaire essentiel, témoignant à la fois de ces événements politiques et de la manière dont Pauline Julien et Gérald Godin y sont liés, a été réalisé par Dorothy Todd Hénaut. Les versions française et anglaise (qui diffèrent légèrement l’une de l’autre) sont menées par une réalisatrice lucide et empathique qui a su cerner les grands enjeux identitaires québécois et tracer un portrait intimiste et sensible de ce couple inspirant.
Chansons
Avant de se consacrer à la chanson, la jeune Pauline Julien a souhaité être comédienne. Et dans sa manière d’incarner les mots, de raconter à travers la musique, se lit son attachement indéfectible au sens et à la parole. Que ce soit dans ses propres textes ou dans ceux des Réjean Ducharme, Gilles Vigneault, Gilbert Langevin, Anne Sylvestre, Georges Dor... elle demeure cette interprète qui laisse voir le paysage, tisse le fil du récit et révèle les personnages. Sa voix et sa présence éloquentes racontent à la fois son amour de l’autre et son attachement profond au Québec et à sa destinée. Engagée, féministe, elle chante avec force ce qu’elle est et ce qu’elle rêve.
Poèmes
La poésie de Gérald Godin, concrète, témoigne tant de son engagement politique que d’enjeux plus intimes.
Au fil des recueils, il évoque les campagnes électorales et son mandat comme député. Il dépeint sa vision du Québec, son emprisonnement pendant la crise d’octobre et la maladie qui l’atteint et altère son langage. Mais ses poèmes donnent aussi à voir un homme tourné vers l’autre, en quête de fraternité et de justice sociale. Un homme intransigeant envers la petitesse qui donne à travers ses écrits une vision moderne et porteuse de ce que pourrait devenir le Québec, ouvert et accueillant.