
Un hommage aux deux personnages phares de notre histoire culturelle et politique que sont Pauline Julien et Gérald Godin.
Un spectacle tendre et joyeusement échevelé, mêlant texte original, musique live, archives photos et vidéos, emprunts à la poésie de Gérald Godin et chansons tirées du répertoire de Pauline Julien. Une traversée tout en nuances de l’univers de ce couple mythique, tant à travers leur art que leur engagement politique.
Catherine Allard A REçu, POUR CETTE PRODUCTION, le Prix Françoise Graton, soulignant une démarche qui « allie avec audace, art et éducation ».
« Un hommage vivant et ludique à Pauline Julien et à Gérald Godin. »
« Poétique, touchante et éclectique,... »
« Un délice absolu! »

Une production de Autels Particuliers et du Théâtre les gens d’en bas.
Texte
Marie-Christine Lê-Huu
Mise en scène
Benoît Vermeulen
Avec
Catherine Allard
Gabriel Robichaud
Musiciens
Gaël Lane Lépine
Cédric Dind-Lavoie et Gabriel Lapointe en alternance
Collaborateurs
Assistance à la mise en scène et régie : Ariane Lamarre
Lumière : Etienne Boucher
Son : Gaël Lane Lépine
Décor et costumes : Nathalie Trépanier
Costumes : Estelle Charron
Vidéo : Julien Blais
Maquillage : Angelo Barsetti
Consultation au mouvement : Myriam Allard
Coaching vocal : Marie-Claire Séguin
Direction de production : Maude St-Pierre Léonard
Direction technique : David Poisson
Agente de tournée : Paule Maher
Les photographies du spectacle ont été prises par Marie-Andrée Lemire. D.R.
Les photographies de Pauline Julien et Gérald Godin font partie de la collection personnelle de Pauline Julien. D.R.
Forte de près de 80 représentations, Je cherche une maison qui vous ressemble reprend tout doucement la route cet automne. Voici les dates de la saison 2021-2022:
29 septembre - Drummondville
Maison des arts Desjardins
15 et 16 octobre - Gatineau
Salle Odyssée
18 au 29 janvier - Winnipeg
Cercle Molière
15 février - Trois-Rivières
Salle J.-Antonio Thompson
17 février - Lac-Mégantic
Comité culturel Mégantic
19 février - Montréal
Quai 5160
5 mars - Shawinigan
Philippe-Filion, Centre des arts
Témoignages de professeur(e)s
Quelle belle soirée remplie de passion, d'émotions et d'intimité!!! Une structure dramatique narrative efficace ! Une production qui nous reste dans le coeur longtemps! Une équipe superbe! Bravo à tous ces artisans de la mémoire de ces géants, pour la qualité et la sensibilité de l'interprétation ! J'ai vu plusieurs personnes, hommes et femmes, s'essuyer des larmes... Je n'y ai pas échappé moi non plus... Sur le chemin du retour avec notre jeune ami qui, lui aussi, a très apprécié, on a échangé. Bravo à ceux qui savent unir les générations par leurs créations!
Ginette Perreault
Professeure en art dramatique,
École secondaire Marguerite-de-Lajemmerais
Plusieurs étudiants ont été émus aux larmes par ce spectacle intime, par le destin des personnages finement tissé à celui de tout le Québec! De retour en classe, nous avons constaté que cette pièce était idéale pour présenter les jalons historiques principaux de l’histoire québécoise contemporaine et aborder les thèmes de l’identité et de l’engagement, aussi bien politique qu’amoureux.
Amélie Desruisseaux-Talbot
Professeure de littérature,
Département de lettres, Cégep Garneau
Cette sortie au théâtre a vraiment été appréciée et beaucoup ont été profondément émus par le spectacle (plusieurs m'ont même confié avoir pleuré!). Personnellement, je crois que cette pièce est idéale pour initier les étudiants du cégep au théâtre.De plus, elle correspond parfaitement au contenu et aux objectifs du cours Littérature québécoise.
Isabelle Fournier
Professeure de littérature,
Département de lettres, Cégep de Rimouski
Cette pièce est parfaite. C’est ce que je me souviens m’être dit en sortant de la représentation, ému aux larmes, après avoir beaucoup ri, beaucoup réfléchi, et, je dois l’avouer, beaucoup appris. Non contente de nous offrir une magnifique histoire d’amour et de constituer un puissant hommage au couple formé par Pauline Julien er Gérald Godin, Je cherche une maison qui vous ressemble pose un regard critique sur les grands bouleversements qui ont contribué à construire le Québec contemporain, témoignant ainsi avec intelligence et sensibilité des doutes, des incertitudes et des remises en question qui caractérisent notre époque. Mon seul regret, en sortant du spectacle, était de n’avoir pu y emmener mes étudiants, à qui je venais justement de parler de la Révolution tranquille et de présenter quelques extraits de la Nuit de la poésie. Si l’occasion m’est donnée d’inviter le collectif de La Renarde au cégep où j’enseigne, il est certain que je ne la raterai pas.
Gabriel Marcoux-Chabot
Professeur de littérature
Département de français, arts et lettres, Cégep de Saint-Félicien
