AUTELS PARTICULIERS

 

HISTORIQUE

Autels particuliers est né du désir de permettre la diffusion mais aussi la création d’œuvres théâtrales contemporaines à un rythme respectant davantage les impératifs du processus artistique que ceux de la production. Je cherche une maison qui vous ressemble, à la mémoire de Pauline Julien et de Gérald Godin et Fils de quoi ?, sont les deux premiers projets diffusés par cette jeune structure. C’est en raison de la réelle connivence artistique établie entre Marie-Christine Lê-Huu (auteure des deux textes) et Catherine Allard (à l’origine du projet Je cherche une maison qui vous ressemble), qu’a germé le désir de les réunir sous un même toit. Les questions de filiation, de transmission et de mémoire habitant les deux pièces confirmaient la cohérence de ce désir. C’est ainsi qu’est né Autels particuliers; un organisme léger et souple qui s’adapte aux réalités de chaque création et aux désirs des ses cofondatrices.

C’est sous cette égide que Catherine Allard a exploré l’écriture d’Aki Shimazaki dans une lecture-spectacle créée pour le Festival international de littérature (FIL).

À l’automne 2022, une nouvelle création, Le titre du livre serait Corinne, verra le jour. Le projet est une coproduction avec le Théâtre Pied de Biche. La pièce, écrite par Marie-Christine Lê-Huu et qui explore l’histoire personnelle d’Annie Darisse, instigatrice du projet, sera présentée à la Petite Licorne, à Montréal, en codiffusion avec La Manufacture.

La compagnie oeuvre aussi au projet Oiseau, de Marie-Christine Lê-Huu; texte lauréat de l’aide à la création ARTCENA (Beaumarchais), en mai 2022. Un magnifique groupe de plus de 15 interprètes ainsi que Jacques Poulin-Denis, chorégraphe, ont contribué entre février et mai 2022 à une première étape de recherche qui s’est achevée par une semaine de résidence offerte par le Théâtre Les deux mondes. Suite à ces explorations menées avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du conseil des arts de Montréal et du Théâtre Carrousel, nous travaillons au montage de la production de ce projet choral mêlant texte et corps chorégraphié.

MANDAT

Autels particuliers est avant tout un espace de liberté ; un incubateur ; un lieu d’essai où se côtoient risque et engagement. Attaché à la célébration de la mémoire ou des mémoires, l’organisme s’intéresse notamment aux incidences que le passé peut avoir sur le présent ; à la manière dont l’être humain peut se construire en agissant sur son récit intime et collectif. Notre terrain de jeu, vaste, s’étend à l’aventure humaine dans toute sa complexité, dans l’esprit de faire de l’espace théâtral un véritable point de rassemblement ; un autel éphémère, lieu privilégié où l’on puisse s’observer, se disséquer, s’ébranler et se reconnaître.

 
 

Autels Particuliers remercie le Conseil des Arts et lettres du Québec, du Canada et de Montréal de son appui financer.

Autels Particuliers remercie le Conseil des Arts et lettres du Québec, du Canada et de Montréal de son appui financer.